Lorsque bébé tète, on ne peut pas prévoir la quantité qu’il va absorber. Et oui, un bébé n’est pas gradué ! Mais comment savoir combien il a bu de lait ? Comment savoir si la tétée est terminée ? Comment savoir que je peux l’enlever du sein ? Comment savoir que je dois lui proposer l’autre sein ? Et bien en observant votre enfant Madame, et surtout en posant votre montre, ce n’est pas elle qui va vous donner ces indications mais votre bébé lui-même ! Lorsqu’un bébé tète au sein, on peut observer et entendre des déglutitions. Celles-ci s’enchainent toutes les 2 ou 3 succions, voire à chaque succion pour les bébés les plus efficaces. Tant que Bébé déglutit on ne l’arrête pas. Il ne peut pas « trop » prendre. Il existe des éléments dans le lait qui permettent à l’enfant de réguler son appétit (qui sont absents des laits industriels). Lorsque Bébé ralentit ses déglutitions, voire commence à s’endormir (la diminution du débit de lait endort l’enfant, même lorsqu’il n’a pas suffisamment mangé), on peut comprimer la glande mammaire afin d’augmenter le débit et mieux vider les alvéoles qui contiennent le lait. Lorsque malgré la compression du sein le bébé déglutit moins, on lui propose l’autre sein. Très souvent il rouvrira les yeux et se remettra à téter efficacement.
Les recommandations des sociétés savantes sont de privilégier l’allaitement maternel exclusif durant les 4 à 6 premiers mois de l’enfant, puis de le poursuivre en complément de l’alimentation solide. Aucune instance de santé de recommande un âge limite pour allaiter son enfant. Il conviendra que l’âge du sevrage d’un enfant est à la convenance de la mère et de son enfant. Donc à la question « quelle est la durée idéale de l’allaitement ? » je répondrais« celle qui est idéale pour la mère et elle est propre à chaque diade mère-enfant »
Pour évaluer si votre allaitement se passe bien, vous pouvez vous baser sur 4 critères :
- Aspect général de votre enfant : tonique, bien éveillé, interactif, un bel aspect cutané, une bonne coloration
- L’élimination : au moins 6 couches d’urines bien claires et abondantes, au moins 2 à 3 couches de selles volumineuses, jaunes d’or avec des petits grains (elles peuvent devenir moins fréquentes au-delà du premier mois)
- Les tétées : fréquentes (8 à 12 tétées efficaces par jour les premiers mois), on observe des déglutitions régulières, l’enfant est tonique au sein, les seins sont plus souples après la tétée
- Le poids : La courbe de poids est ascendante. La surveillance du poids est un acte médical, elle doit être faite par un professionnel de santé.
Tous les laits maternels de toutes les femmes sont assez riche. Il n’est pas possible d’avoir du lait pas suffisamment riche, la composition du lait maternel étant un standard d’espèce !Toutes les éléphantes qui ont un éléphanteau du même âge ont le même lait, toutes les lapines ont le même lait, toutes les juments ont le même lait, et toutes les femmes ont le même lait !La composition du lait dépend de l’âge de l’enfant et du moment de la journée. L’alimentation n’intervient pas dans la composition du lait mais joue uniquement sur la qualité des graisses qui composent le lait, et sur la quantité et la qualité des vitamines que l’on retrouve dans le lait.
Lorsque des doutes où des difficultés surviennent, il est important de se faire aider rapidement. Mais de quelle manière ? Qui contacter ?
En tout premier il convient de vous rapprocher d’une consultante en lactation IBCLC. C’est une certification internationale que le professionnel de santé n’a que pour une durée de 5 ans avec l’obligation de se former régulièrement et de tenir à jour ses connaissances. Vous avez la certitude de rencontrer une personne qui saura répondre à votre besoin.
Pour trouver une consultante en lactation IBCLC :
- Association Française des Consultantes en Lactation > accéder au site
- Le site iblce.org permet de vérifier la certification d’une personne ; ce qui est très important car il existe aujourd’hui de nombreuses« conseillères en lactation » qui, après quelques heures de formations sur l’allaitement, peuvent donner des conseils pour aider les mères mais n’ont pas la compétence pour gérer un réel soucis d’allaitement
- Vanilla Milk > accéder au site
Votre sage-femme où votre pédiatre sont vos professionnels privilégiés pour évaluer la croissance et le poids de votre enfant, vous conseiller et, si besoin, vous orienter vers une consultante en lactation IBCLC.
Les puéricultrices/puériculteurs de PMI (Protection Maternelle et infantile) vous proposent chaque semaine des permanences de pesées où vous pouvez suivre l’évolution de la croissance de votre enfant et bénéficier de conseils adéquats. Ils sont à même de vous orienter vers une consultante en lactation IBCLC si nécessaire.
Les associations de soutien à l’allaitement sont nombreuses en France. Des animatrices, donnent de leur temps bénévolement pour soutenir les mères dans la réalisation de leur projet d’allaitement. Ce soutien est basé sur le partage d’expérience de mère à mère.